Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les courses sans jamais oser le demander...

Trail des 6 collines, octobre 2019

Trail des 6 collines 

  • 21 km 

En ce sixième jour du mois d'octobre le réveil sonna peu après six heures. Je devais me rendre au trail des 6 collines. Six semblait s'imposer comme chiffre du jour.
Mon objectif était de réaliser une sortie longue de 30 km en changeant des parcours habituels. 5 km d'échauffement plus la course de 21 km plus 4 km de recup et le compte serait bon.
Le départ se faisait à la suite de deux chevaux qui nous ouvrirent la route. Ils en ont profité pour baliser le chemin de manière naturelle. Voilà une bonne idée pour remplacer la rubalise dans une course bio !

FB_IMG_1570375945513

Rapidement, chacun prend son rythme, les avions de chasse loin devant. Stéphanie, bien en cannes prend ses distances, je retrouve Irène et Patrick nous suit.
Six c'est le nombre de collines à franchir ce matin pour 600 m de dénivelé annoncés. Nous attaquons fraîchement la première colline une fois redescendue, nous avons derrière nous un sixième de la course pas de quoi se gargariser... Six étant le produit des deux premiers nombres premiers, deux et trois, lorsque nous avions franchis la seconde colline, se présentait devant nous deux fois ce que nous venions de parcourir.
Après avoir franchis la troisième colline, il nous en restait autant, nous étions alors à la moitié de la course.
En laissant la quatrième colline, c'est les deux tiers de la course que nous avions avalés, les jambes commencent à le ressentir.
6 est un nombre parfait. Il est égal à la moitié de la Somme de ses diviseurs ou à la somme de ses diviseurs stricts (un plus deux plus trois) ce qui se traduit concrètement par le fait que lorque l'on a passé deux plus trois soit cinq collines, il n'en reste qu'une. C'est la partie où ça commence à tirer.
Six est aussi un nombre à moyenne harmonique entière car ses diviseurs positifs ont pour moyenne harmonique un nombre entier. Mais ça je ne vois pas à quoi ça peut me servir pour la course. Peut-être que Patrick en voit l'utilité dans ses modèles mathématiques compliqués de météo France et que c'est ça qui lui a permis de nous concocter la météo parfaite de cette matinée avec des petits nuages pour éviter au soleil de trop nous chauffer, un petit air frais pour la clim, pas de froid pas de pluie et le soleil qui perce légèrement le temps du ravitaillement de l'arrivée ?
Six est le nombre de faces d'un dé et lorsqu'on a la chance de tomber dessus au jeu de l'oie on rejoue. Là, j'avoue qu'en franchissant la ligne d'arrivée je n'avais pas vraiment assez de jus pour rejouer.
En reportant 6 fois le rayon d'un cercle sur son contour on obtient un hexagone mais ça n'a visiblement pas servi à tracer le parcours.

Screenshot_20191006-175231_Strava