Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les courses sans jamais oser le demander...

Triathllon de la Ramée par équipes, septembre 2016

Triathlon sprint par équipes

  • Natation 750 m,
  • Vélo 20 km,
  • Course à pieds 5 km

 

Pour faire un triathlon par équipe, il faut une équipe. Une équipe est formée de 3 à 5 coureurs. La nôtre a eu bien du mal à voir le jour. Sur les trois partants initiaux, le premier forfait lança un mail à la cantonade pour se faire remplacer. Je réponds positivement et me voilà embringuée. Une semaine à peine avant la course, un second forfait et une seconde remplaçante Virginie. Je la connais, tant mieux mais elle court vite, ce ne sera pas évident de la suivre ! La veille, nous nous retrouvons sur le site de la course histoire de faire connaissance avec Gil, seul rescapé de l'équipe d'origine. Mais cette rencontre fera hésiter notre dernière remplaçante car son vélo n'est pas adapté. Elle se fera remplacer le matin même de la course par Nicolas. C'est ainsi que s'est formée l'équipe "Pokemon".

 

carapuce_bulbizarre_salamche_-_pokemon

 

Nous partons en natation, Gil est à fond, mais il ne vise absolument pas bouée. ?!.. Peut-être a-t-il apperçu un Pikachou de l'autre côté du lac ?  Nous tentons de le rappeler, peine perdue, il ne nous entend pas. Le kayak de l'organisation gentiment lance une de ses pokeball pour ramener notre brebis égarée vers le troupeau. Durant le reste de la natation nous essaierons de garder Nicolas sur la bonne trajectoire car il avait tendance à tirer à droite. Nous sortons de l'eau et effectuons une transition moyennement rapide, puis repartons, comme de coutume dans ce sport, en vélo. Nous effectuons 4 tours à fond durant lesquels je ne prendrai aucun relais, essayant de garder mon souffle et de ne pas perdre l'aspiration.

Seconde transition pas particulièrement plus rapide que la première, nous essayons une fois de plus de partir dans la mauvaise direction dès la sortie du parc à vélo. La course à pied est de loin la partie que je redoutais le plus. En effet, mes coéquipiers possèdent une VMA bien supérieure à la mienne et je suis déjà bien entamée par le vélo. Je suis clairement le maillon faible. Je bénéficierai donc à ce titre des nombreux encouragements de mes partenaires sur la première boucle. Puis nous passons devant les familles supportrices et Chistophe nous conseille : "Nico n'hésite pas à la pousser ...". Durant le second tour, j'aurai droit à une aide mécanique en plus des encouragaments. Je réussirai ainsi à maintenir un minimum de vitesse accompagnée d'une forte sensation d'hypoxie. Ces deux kilomètres et demi me paraitront assez long vu mon état. Mais une fois franchie la ligne d'arrivée, je suis très contente de cette course. J'ai donné le maximum dans des conditions très sympathiques, encore un beau souvenir.

 

Présentation1