Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les courses sans jamais oser le demander...

Cross, fin 2016

CROSS de Colomiers et de Muret


L’hiver, le temps se refroidit, c’est la période des fêtes, des chocolats et, pour les coureurs, des cross. Ce sont des épreuves plutôt courtes qui se déroulent en nature: pas de bitume. Vu la saison, l’état du parcours peut être très variable. Aussi, il est conseillé d’utiliser des chaussures particulières sous lesquelles se vissent des pointes dont la longueur variant de 6 à plus de 15 mm doit être minutieusement choisie en fonction des conditions.

Les espaces réservés à l’épreuve sont relativement réduits. En général 3 boucles sont balisées: une petite, une moyenne et une grande. En combinant astucieusement l’ensemble de ces boucles, il est possible de proposer la distance convenant à chaque catégorie depuis l’éveil athlétisme jusqu’aux masters.  Des ru-balises permettent de marquer le trajet et des bénévoles ouvrent et ferment les différents couloirs lorsqu’il faut passer de la petite à la moyenne ou à la grande boucle. A noter: cet exercice peut devenir compliqué quand les premiers prennent un tour aux suivants.

Enfin les cross c'est aussi des courses par équipe (lorsque le club présente entre 4 et 6 coureurs sur un même format). Le classement de l'équipe compte alors pour le club et peut permettre de qualifier l'ensemble des coureurs. Ce principe est particulièrement avantageux pour les derniers qui ne passeraient pas la sélection pour l'étape suivante en individuel. J'en ai parfois bénéficié et me suis retrouvée dans une course pour laquelle je n'avais pas du tout le niveau grâce aux copines.

Pour ma part je m’aligne en général sur le cross long féminin dont les distances avoisinent les 5 km. Nous ne sommes pas très nombreuses mais le niveau y est souvent assez élevé. Je laisse donc mon orgueil de côté lorsque je m’y rends. J’entends la question que vous vous posez : pourquoi faire cela ? Et bien, je me dis que c'est bien pour l'esprit de groupe, que c’est un très bon entrainement et comme c’est rarement tôt le matin cela me procure l’opportunité fort appréciable d’une grasse matinée. J'évite de trop réfléchir aux souffrances que je vais endurer au moment de m'inscrire. J’ai malgré tout, toujours l’espoir qu’il y ait quelques autres concurrentes de niveau très moyen comme moi pour ne pas me sentir trop seule.

Colomiers

5 km 100  (2 grandes boucles). Le terrain étant peu gras, je choisis les pointes de 9mm. Pour être tout à fait honnête en fait c’est Christophe qui prépare les pointes de tout le monde, les siennes, celle de notre fils puis dans la foulée les miennes. En général j’ai laissé celles du dernier cross de l’année précédente vissées dans la chaussure que je n’ai pas nettoyée. La boue ayant bien pris et fait ciment autour de la vis c’est un grand plaisir de les préparer. Nous sommes 3 coureuses de l'athlé632 avec Véro et Anette cela ne sera pas suffisant pour former une équipe...

Passons à la course : le départ est donné à 15H. Ca part à bloc. Dès que j'ai parcourus 200m, la majorité des coureuses est loin devant. Au bout de 500m je suis asphyxiée. Le premier tour est très compliqué et je me demande ce que je fais là. Cela correspond au temps de chauffage du diesel que je suis. Lors du second tour je prends enfin mon rythme, mais c’est dommage la moitié de la course est déjà passée. Enfin, je termine en queue de classement et, malgré tout, bien contente de l’avoir fait.

Muret

5 km 300 (1 petite boucle, 2 grandes boucles et 1 petite boucle). Le terrain est très sec. J’ai omis de changer mes pointes, j’aurai donc du 9mm. Il faut dire que déjà c'était un exploit de ne pas rater le départ de la course enfant de mon fils alors la bonne taille de pointes c'est vraiment en option. Je suis la seule coureuse de l'athlé632 et les équipes de un ne sont prises en compte que dans le classement individuel. Un inconvénient majeur de ce genre d'équipe est qu'il n'y a pas moyen de compter sur les autres membres pour améliorer son classement.

Le départ est donné à 14H30. Comme d’habitude ça part à bloc. Comme d’habitude au bout de 200m la plupart des coureuses sont loin devant. Comme d’habitude au bout de 500m je suis asphyxiée et je me demande ce que je fais là. Comme d’habitude passé la première moitié de la course ça va un peu mieux pour moi. Mais ce que j’expérimente pour la première fois, c’est les pointes sur un terrain hyper sec genre argile solidifiée devenu extrêmement dur et parsemée de pierres. Et je le déconseille fortement. Cette impression d’être un chat aux griffes non rétractiles courant  sur de l’ardoise m’a fait grincer des dents sur de nombreuses portions de course. Enfin, comme d’habitude, je termine en queue de classement mais bien contente de l’avoir fait. Je vais pouvoir rejoindre mon chat champion de la sieste sur canapé.