Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les courses sans jamais oser le demander...

Montée pédestre du Pla d'Adet, Juillet 2017

La montée pédestre du Pla d'Adet

  • Course à pieds, 9 Km dénivellé 800mCapture

 Nous n’étions même pas 40 ce Samedi à prendre le départ de la montée pédestre du Pla d’Adet. Il faut dire que, pour trouver la date et l’heure de la course, ce n’est pas facile. La recherche sur internet ne donne pas immédiatement le résultat attendu…  Seuls quelques connaisseurs habitués et motivés ont une chance de prendre le départ. Ils seront accompagnés des vacanciers opportunistes disposant du programme des animations de la semaine. Les inscriptions se font exclusivement sur feuille papier le matin à partir de 7H30 au syndicat d’initiative de Saint Lary.

saint-lary-soulan_187834

Les marcheurs partent à 8H30. Pour les coureurs, un premier départ est donné à 9H. Nous commençons par le traditionnel un petit tour d’échauffement ensemble à travers le village. Puis un second vrai départ est donné un peu plus loin et alors c’est chacun pour soi. Nous rentrons dans Vignec et tout de suite le ton est donné, la pente doit être à 14%.  Nous empruntons un petit chemin qui serpente. Je suis bien contente de m’être échauffé un peu en amont du petit tour commun car c’est raide.

vignec

Les quelques bavards qui se faisaient entendre au départ sont vite réduits au silence. Chacun se concentre. Je focalise mon attention sur une activité assez simple : mettre un pied devant l’autre. Mon objectif est de ne pas marcher sur la course. Je raccourcis ma foulée au minimum tout en conservant un très cours instant où aucun des pieds ne touche le sol. Elle doit faire environ une longueur de 10 cm, la pertinence de mon objectif pourrait être remise en question, il n’est absolument pas certain que je n’irais pas plus vite en marchant. Cette hypothèse sera confirmée plus tard par les résultats des marcheurs. Puis la petite route goudronnée se transforme en sentier sur lequel se trouve le premier ravitaillement. La pente est toujours aussi sévère, mais les arbres nous abritent du soleil. On ne peut pas vraiment parler de fraîcheur pour autant, les watts dépensés font monter un peu plus la température corporelle. Je reste absorbée par mon labeur : le pied gauche devant le droit puis vice-versa… Je pousse sur la pointe du pied, au moment où le talon décolle du sol je sens mon tendon. Puis je relève la cuisse, les muscles releveurs en haut des jambes se plaignent : « On n’est pas assez nombreux pour tout ce dénivelé. On n’aura jamais la caf pour réaliser tous ces pas. En plus on n’a aucun planning, on ne sait pas à quelle heure on va terminer ! ». Au bout de 5km j’arrive à Soulan et reprends la route du Pla d’Adet sur laquelle se trouve le second ravitaillement, le changement de revêtement donne de l’espoir mais les jambes sentent bien que pour autant, l’effort demandé reste constant. Le soleil commence à bien taper. Un unique grand virage de 6 km nous mène au Pla d’Adet, les immeubles entourant l’arrivée sont dans notre champs de vision. Dans ce virage se trouve le troisième ravitaillement. La dernière ligne droite permet de souffler un peu jusqu’au long kilomètre précédant l’arrivée. Enfin de ravitaillement final après 1H25 de course pour moi.

Lorsque nous redescendons par le téléphérique, je peux enfin admirer le paysage…

stlary_header-pieton-1

Ensuite à 12H, il fait alors 34 degrés à l’extérieur et la remise des récompenses a lieu dans la salle des fêtes. C’est un cuit-vapeur à l’intérieur duquel nous avons le loisir de déguster une tartiflette sur pâte feuilletée.

Le lendemain la récupération se fait sur le vélo : Hourquette, Aspin, Azet. Avec Christophe, nous sommes accompagnés de Nicolas Ansiaux cycliste reconverti dans la course à pied, vainqueur de la montée pédestre du Pla d’Adet et qui a eu l’occasion de gagner l’ariégeoise entre autre, Aurélien et Emilie (heureusement pour moi). Je pense que je vais mettre une bonne semaine pour récupérer de la récup...